Points clés du référencement naturel en 2017

Référencement naturel en 2017

Points clés du référencement naturel en 2017

Réussir son référencement naturel en 2017.

Lorsque l’on parle de référencement naturel sur les moteurs de recherche, l’on pense évidemment référencement sur Google, utilisé aujourd’hui par plus de 93% des Internautes en France et en Europe.

Référencer un site web de manière naturelle consiste a utiliser l’ensemble des méthodes qui permettront à votre site web de ressortir dans les premiers résultats de recherche, la « PREMIÈRE  PAGE » de Google, tout en respectant les règles éditées par le moteur de recherche.

Mais le référencement évolue vite au rythme du nombre de site qui se développe chaque jour sur la toile et il faut constamment revoir ses priorités afin que Google considère votre site web pertinent par rapport aux requêtes des internautes.

1-Comme depuis plusieurs années déjà, la règle N°1 reste la qualité des contenus.

Depuis le lancement de l’algorithme Panda en 2011, Google ne cesse de pénaliser les sites web a faible contenu. Et qu’il s‘agisse d’Inbound, de content marketing ou de social telling, c’est encore et toujours la qualité des contenus, des partages, des interactions qui  font le succès de votre marque ou de votre commerce sur le web et attireront a vous de nouveaux prospects.

2-Le net linking de qualité, plus efficace que la quantité

Comme pour la pertinence de vos contenus, constituer un net-linking efficace et des back-link qui servent votre stratégie de positionnement sur Google, sélectionnez des sites à forte « notoriété » sera plus efficace que de multiplier des liens de faibles qualité.

La réputation solide des sites « influenceurs » qui pointeront vers votre site web amélioreront votre  stratégie de backlink et vous profiterez ainsi un peu de la bonne réputation de vos contributeurs externes.

3-Les réseaux sociaux : impact indirect sur votre référencement

Google ne prend pas (encore) en compte les profils sociaux pour le positionnement sur les les résultats de recherche, pour autant les réseaux sociaux ont une grande importance, indirectement, pour votre objectif de visibilité.

Ils auront une influence positive sur votre notoriété digitale et amélioreront, par effet de levier, le trafic sur votre site web. Ce qui va, en retour, attirer l’attention de Google et contribuer à optimiser votre référencement de site web.

4-Youtube pour améliorer votre visibilité et votre référencement

2 raisons pour lesquelles Youtube est un levier de trafic efficace.

  • Chaque jour, un milliard d’heures de vidéo sont consultées sur YouTube (soit l’équivalent de 114 000 ans), pour 4 millions de visiteurs quotidiens uniques.
  • YouTube fait partie de la galaxie Google, ce qui signifie que le moteur va favoriser, dans ses résultats, les vidéos bien référencées sur cette plateforme en particulier !

Dès lors que vous intégrez la vidéo, dans votre stratégie de publications de contenu, pensez a rédiger des contenus de présentation pertinente fin d’améliorer le référencent de vos vidéos et donc votre visibilité sur le moteur de recherche.

5-E-réputation et avis négatifs.

Un bon référencement naturel Google peut faire grimper vos pages, il peut aussi contribuer à repousser celles qui font du mal à votre e-réputation, comme des avis clients négatifs, ou du contenus à charge.

Concernant les avis négatifs sur Google, par exemple, il est fortement conseillé d’y répondre « avec tact », et en tout cas ne pas laisser d’avis négatif sans réponse.

6-Mesurer son audience pour « piloter » son référencent naturel

Analytics, par exemple, donnant des indications pointues et variées, qui permettent de visualiser presque instantanément les points bloquants d’un site et de corriger son référencement naturel Google.

Par exemple en travaillant des mots-clés plus pertinents sur une page peu visitée.

De plus, l’on peut facilement piloter la visibilité de sa fiche My Business et son site web, dans le même endroit en liant l’analytics de son site à sa fiche my business, facilitant ce « pilotage » nécessaire.

 

7-De l’importance du référencement SEO local

1 recherche sur 4 effectuée sur Google a un caractère local.

Cela signifie que 25 % des utilisateurs qui lancent une requête visent une entreprise ou un prestataire qui se trouve à proximité – généralement depuis leur smartphone.

Et près de 90 % des recherches ainsi faites sont conclues par une action : le mobinaute va téléphoner, pousser la porte d’un magasin ou d’une agence, se rendre dans le bar ou le restaurant en question.

Si vous êtes un commerce de proximité ou une PME/TPE dont les clients sont majoritairement localisés dans une zone limitée, vous ne pouvez pas passer à côté du référencement naturel Google local !

QUALIFIER VOTRE FICHE MY BUSINESS ET GÉNÉREZ DES CONTACTS LOCAUX.

8-Référencement naturel et mobilité.

Les temps changent, et avec eux les usages des internautes.

En 2016, 60 % des utilisateurs français se connectaient à Internet depuis leur téléphone mobile, notamment parce que les « mobinautes », se servent de leur smartphone pour fréquenter les réseaux sociaux et effectuer des recherches locales.

Avoir un site mobile friendly ou responsive est donc devenu tout à fait indispensable, tout comme il est devenu essentiel de travailler son référencement naturel en adéquation avec cette nouvelle habitude.

Et Google précise que son algorithme dédié favorise le référencement SEO des sites compatibles avec les mobiles.

9-« OK google » et le SEO

L’utilisation grandissante du mobile pour les requêtes conduit les mobinautes à user de plus en plus de la recherche vocale, et le fameux « Ok Google »

Parler à Google plutôt que de taper sa requête au clavier est déjà une réalité aux USA, où 20 % des recherches se sont faites à l’oral durant l’année 2015.

Les requêtes formulées à voix haute ont tendance à être plus longues et plus précises et ont directement un impact sur la manière de choisir et de sélectionnez les mots clés pour votre SEO.